Publié le 4 janvier 2010 à 20:50 dans Chroniques

Le décès de la chanteuse Lhasa de Sela a été une occasion de voir la puissance des médias sociaux et du Web 2.0 en action. J'ai participé activement à ces 36 heures de messages, de recherches et de conclusions. Je vais y poser un regard de conseiller en stratégie Internet et un autre comme anthropologue du Web social.
C'est en effet sur les services Web de réseaux sociaux Facebook et Twitter que la rumeur de son décès a été lancée samedi soir (2 janvier 2009).
n.b. Il se peut qu'il y ai des erreurs ou des oublient, mais je me suis efforcé de bien ordonner la séquence des événements pour bien comprendre ce qui s'est passé et comment la situation a évolué en 36 heures.
Samedi soir
Samedi la nuit
Dimanche matin
Dimanche après-midi
Dimanche soir
Lundi matin
Lundi après-midi
Lundi soir
Cette nouvelle a débuté dans les médias sociaux, de Facebook à Twitter, de Twitter à des médias sur le Web. Puis est entrée dans la dynamique des médias traditionnels en passant du Web à des journaux imprimés et à des reportages à la télévision. Voici un parcours à garder en tête.
J'ai pris le temps de produire ce billet pour garder une mémoire de cet événement fort important pour la conscientisation des entreprises et des organisations à la nouvelle dynamique des médias sociaux et du Web 2.0.
Erreurs de gestion des relations publiques sur le Web de Audiogram
1 – Audiogram a commis une première erreur monumentale en annonçant que Lhasa de Sela allait bien sur leur compte Twitter @Audiogram_ (@Audiogram sans le _ étant déjà pris) alors qu'elle était déjà décédée. Ils n'ont pas fait les validations nécessaires avant de répondre aux Twitters qui relayaient la rumeur.
2 – Leur deuxième erreur est de ne pas avoir réparé cette bévue lors des 24 heures suivantes. Ils ont été muets. Ils l'ont fait lorsque le communiqué officiel (qui est arrivé plus tard que promis) a été publié sur le site officiel de Lhasa de Sela.
3 – La troisième erreur est d'avoir effacé les traces de ce message sur leur compte Twitter, de ne pas avoir expliqué leur erreur et de ne pas avoir fait d'excuses publiques.
La réputation de l'entreprise en prend un coup. Autant sur la recherche de "audiogram" sur Twitter que dans les commentaires de plusieurs billets de blogue, plus particulièrement celui de Patrick Lagacé intitulé Audiogram : FAIL.
Solutions proposées :
En terminant, je crois qu'il y a beaucoup de changement à venir dans l'univers des médias au Québec et il était temps. Il est primordial de prendre en compte la nouvelle réalité du Web 2.0 et des médias sociaux dans notre accès à l'information et à la production de celle-ci. Les rapports de force changent, les comportements aussi !
Le twit de @mariejugag décrit bien le bouleversement qui arrive : " Irritée par les pseudo-gardiens de la morale qui crachent sur les médias sociaux. It's 2010, Deal with it!".
Pour ceux qui connaissent moins l'anthropologie, une des techniques est l'observation-participante. J'ai participé à cet épisode numérique de l'annonce du décès de Lhasa de Sela en devenant un cyberanthropologue. Je vous présente plusieurs de mes réflexions en vrac :
Bref, voici ma première vraie réflexion avec le regard de l'anthropologue urbain et numérique.
En terminant, je dois dire que le premier album de l'oeuvre de Lhasa de Sela m'a accompagné dans le passé dans mes soirées entre amis et dans mon voyage en coopération internationale au Chili en l'an 2000. Merci et bonne route Lhasa.
J'ai fais un deuxième billet sur Lhasa et les médias sociaux
J'ai fais un troisième billet sur cette histoire :
J'ai fais une entrevue à l'émission Médialogue animée par Alain Maillard et Martine Galland, à la chaîne radio RSR de Suisse. Voici le podcast : La rumeur n'en était pas une.
J'ai aussi eu l'occasion de faire une entrevue radio à l'émission Citoyen numérique avec Michel Dumais à CIBL.
Mon entreprise | Stratégie et formation en identité, culture et économique numérique
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
— Charles Darwin
110 Résponses à Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela
Nadia
janvier 4th, 2010 à 21:06
Votre analyse détaillée est très juste. Qu’on le veuille ou non, les médias traditionnels sont influencés par les médias sociaux, cet exemple d’ici le montre bien. Quant à la compagnie de disques, ce qui me surprend, pour avoir pratiquer le métier de relationniste et porte-parole plusieurs années, c’est que pour protéger la famille et les amis, j’aurais géré de façon beaucoup plus active cette annonce. D’abord en ne mentant pas, puis intervenant dans la discussion en ligne pour calmer les esprits et demander le respect pour la famille. Comme quoi, en communication, il faut maintenant agir dans les médias sociaux.
Christian Vallée
janvier 4th, 2010 à 21:10
Bonjour Geoffroi,
Belle analyse de cet évènement. Hormis le caractère triste de l’histoire, je dois dire que je trouvais très curieux tes différentes mises à jour sur FB. Je me demandais bien ou tu voulais en venir.
Ton article est intéressant. Il est curieux de voir en effet, le phénomène de vouloir effacer ses traces sur le web alors que ce sera mal vu pour une personne ayant suivi l’affaire. Mais qu’en est il de quelqu’un qui n’a pas suivi cet actualité et qui en fera la lecture par la suite ? Il ne verra pas, ou risque de ne pas voir, les erreurs ainsi faites par certains acteurs.
Marie-Julie
janvier 4th, 2010 à 21:12
Intéressantes, ces observations. Certains points rejoignent ceux du billet que j’ai publié hier. Précisons toutefois que plusieurs personnes, comme moi, ont fait suivre le premier «tweet» en demandant si quelqu’un avait plus d’information, histoire d’éclaircir tout ça, et non en le retransmettant sans questionner la validité de l’information.
Tweets that mention Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela - Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social -- Topsy.com
janvier 4th, 2010 à 21:15
[...] This post was mentioned on Twitter by Mario Asselin, Geoffroi Garon, Nicole Fodale, topsy_top20k, topsy top20k fr and others. topsy top20k fr said: Billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – http://tinyurl.com/ylr2o3c [...]
Michel Monette
janvier 4th, 2010 à 21:26
Très bon billet. Je me suis permis de relayer sur Twitter votre phrase «Nous sommes tous à la fois un paparazzi et un canal médiatique.» Je crois qu’on en demande beaucoup à des gens qui ne sont pas, après tout, des journalistes, mais des êtres humains qui avaient envi, pour la grande majorité, de partager leur peine. Signe des temps? J’ai vu plusieurs mentions de votre billet sur Twitter mais je ne vois pas de commentaires sur votre blogue
Michel Monette
janvier 4th, 2010 à 21:34
Vu que je suis en attente de modération, j’ai relayé mon commentaire sur Google sidewiki
Ça aussi les entreprises vont devoir en tenir compte
Geoffroi Garon
janvier 4th, 2010 à 22:33
@Nadia
C’est vrai que de protéger la famille de Lhasa aurait été de prendre les devants en indiquant clairement dans un communiqué court que les explications serait publiées après le week-end.
@Marie-Julie
J’ai fais attention pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
@Christian Vallée
J’ai plus été observateur que acteur, mais j’ai RT les éléments que je pensais pertinent. J’ai volontairement identifié ces réécritures de l’histoire pour que dans l’avenir, la séquence des événements soit la plus fidèle possible.
@Michel Monette
Pour le délai de modération des commentaires, j’avais une urgence familiale…
Bruno Guglielminetti
janvier 5th, 2010 à 00:41
Très bonne analyse Geoffroi. Je garde de cette expérience une phrase clé qui a été mentionnée pendant la tourmente. Twitter n’est pas un média, mais un agora, un lieu public où les gens s’expriment librement. Une phrase qui explique les propos des uns et des autres.
Pour ce qui est de l’approche d’Audiogram_ , je pense qu’ils ont énormément appris de cette expérience dans des circonstances malheureuseuse. L’équipe média de la maison de disque était sûrement habituée à gérer des relations avec la presse qui respecte généralement les règles entourant ce type d’annonce. Mais la relation avec le Web 2.0, et l’agora, a dérapé.
C’est une chose d’annoncer la sortie d’un disque ou une tournée sur Twitter, mais c’est autre chose de gérer une crise en ligne et ça demande une bonne connaissance de la blogosphere, twittosphere et le reste du Web 2.0.
J’ajoute à leur décharge, que c’est certain que Audiogram_ n’avait sûrement pas les pleins pouvoirs dans cette histoire là. Elle devait faire avec la famille, les proches et la gérance de l’artiste. Donc bien que Audiogram_ a sa part de blâme à prendre dans cette histoire, il sera intéressant de savoir un jour qui a retenu l’information dans la ligne de décision…
Philipp
janvier 5th, 2010 à 01:48
Bonjour Geoffroi
Votre courant de la ligne de ces affaires «social media» est impressionant! et on pense: «ah, ça marche comme ça…».
mais oublie pas que c’est une nouvelle qui affecte beaucoup de gens!
Christian Bensi
janvier 5th, 2010 à 04:41
Une révolution en marche @geoffroigaron «Les médias sociaux et le décès de #Lhasa de Sela» – http://tinyurl.com/ylr2o3c via @MarioAsselin
Denis Hirst
janvier 5th, 2010 à 04:48
RT @christianbensi: révolution en marche @geoffroigaron médias sociaux et dc de #Lhasa de Sela http://tinyurl.com/ylr2o3c via @MarioAsselin
Camille A
janvier 5th, 2010 à 05:42
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/90CLoh Bonne analyse !
Terry Z.
janvier 5th, 2010 à 05:44
RT @CaddeReputation: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/90CLoh Bonne analyse !
Emmanuel_PATTE
janvier 5th, 2010 à 05:45
RT @CaddeReputation: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/90CLoh Bonne analyse !
Arnaud@Thurudev
janvier 5th, 2010 à 05:46
RT @TerryZim: RT @CaddeReputation: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/90CLoh Bonne analyse !
tournevis
janvier 5th, 2010 à 05:52
Geoffroi Garon: excellente analyse de la "communication en ligne" entourant le décès de Lhasa – http://bit.ly/90CLoh /via @RC_CarnetTechno
Virginie Paillas
janvier 5th, 2010 à 05:57
[sortir de l'émotion] RT@NicoleFodale:Très bon résumé de @geoffroigaron Les médias sociaux et le décès de #Lhasa http://tinyurl.com/ylr2o3c
Geoffroi Garon
janvier 5th, 2010 à 06:58
@Bruno Guglielminetti
Merci pour ton commentaire. Je crois aussi qu’il y a eu des pressions énormes sur les membres de Audiogram. Mon billet gardera en mémoire leurs erreurs, mais j’ai volontairement ajouté des pistes de solutions pour montrer qu’il peuvent aller de l’avant et transformer leur culture des relations publiques face au Web. Ce fût des cours 101 et 201 expéditifs!
@Phillip
Le propos de ce billet était plus d’en faire une référence sur cette histoire qui conjugue la rumeur, les médias sociaux, les relations publiques et les médias traditionnels. Ce n’est pas sa mort qui est le propos, mais plus la démonstration d’un changement de paradigme dans notre rapport à l’information et à la communication.
Christian Amauger
janvier 5th, 2010 à 07:44
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela (@geoffroigaron) http://icio.us/1qvfno
SylvainB
janvier 5th, 2010 à 07:54
Excellente analyse, Geoffroi, tout ça à partir d’un événement très malheureux qui a secoué beaucoup de monde… et qui continue d’avoir des répercussions aujourd’hui encore.
Samedi soir, j’étais de ceux qui se questionnaient. J’ai incité à la prudence dans un tweet parce que j’avais encore en souvenir la « fausse mort » de Johnny Hallyday, lors de son hospitalisation à LA…
Devant le choix des sources (2 proches de Lhasa et une source officielle), j’en ai choisi aucune: j’ai choisi d’attendre avant de commenter, espérant probablement secrètement que le décès ne soit pas vrai pour qqn d’aussi jeune !
J’ai vu quelques uns des dérapages contre un messager en particulier, suivis de son repli sur soi tout à fait compréhensible.
Et j’ai vu aussi et surtout la faiblesse très remarquable des relations publiques chez Audiogram. On ne peut plus gérer les RP comme autrefois, mais bon, c’est une maison de disque, comme disait CFD, ce qui peut expliquer les réactions « à l’ancienne » (ceci dit sans aucune connotation péjorative, juste une observation)…
Quant aux RT avec réponse ajoutée: évidemment, ce ne sont pas de simples RT, mais une sorte de réponse avec citation, ce qui n’existe pas techniquement dans Twitter. Merci à Marie-Julie pour la nuance. Je me sers aussi beaucoup du RT pour faire des réponses avec citation moi aussi
!
On voit ici toute la palette des gestions diverses : recherche de plus d’information, émotions (surtout devant une mort de ce genre-là), neutralité, perplexité, tristesse, volonté de comprendre, volonté de partager, camouflage aussi, etc.
Lhasa, sans le vouloir ni le savoir, aura provoqué une excellente réflexion… Un héritage imprévu ?
Repose en paix, Lhasa, maintenant !
Geoffroi Garon » Blog Archive » Changer de blogue pour restructurer son identité numérique
janvier 5th, 2010 à 08:02
[...] Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela [...]
SylvainB
janvier 5th, 2010 à 08:03
Le commentaire de Bruno n’était pas visible au moment où j’ai écrit le mien (cache navigateur internet probablement à cause des heures d’ouverture du billet, vs heure d’écriture de mon commentaire): il apporte de très intéressantes nuances.
Geoffroi Garon
janvier 5th, 2010 à 08:10
@SylvainB
Patrick Lagacé nous donne plus d’information sur les événements du point de vue de l’équipe de Audiogram. Voici l’extrait ajouté à son billet Audiogram : FAIL :
« AJOUT 2 : Je viens de terminer une conversation avec Michel Bélanger, patron d’Audiogram. Michel Bélanger reconnaît le cafouillage, il n’a pas tenté de disculper sa boîte. Ses explications : quand @Audiogram_ a publié, sur Twitter, que la chanteuse allait bien et de, svp, tuer les rumeurs, la maison de disque ignorait le décès de Lhasa De Sela, la veille au soir et a tout simplement répété la ligne de presse servie aux journalistes depuis quelques mois, quand ils demandaient des infos sur la santé de la chanteuse. Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, Étienne Roy, d’Audiogram, a finalement appris de David Étienne, gérant de Lhasa, qu’elle était décédée. « Quand on l’a su, on s’est engagés à ne pas dévoiler la nouvelle de sa mort avant David Étienne. La famille désirait attendre. » Dimanche, toute la journée, Étienne Roy a donc pris les appels des journalistes sans pouvoir dire quoi que ce soit. »
Source : http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70723981
Pierre NINON
janvier 5th, 2010 à 08:22
Bonjour,
Merci pour cette analyse.
Le mot clé de cette histoire reste : la rumeur.
Comment analyser, vérifier et certifier une source d’information, telle est l’enjeu pour les entreprises qui aujourd’hui n’ont pas intégré la notion de web 2.0.
Du point de vue de l’individu il est intéressant de constater que l’effet de meute est toujours efficace qu’importe le moyen de diffusion des nouvelles. Il est toujours plus facile de tirer sur le premier pianiste que d’essayer de croiser l’information.
Comme vous le dites fort justement, la frontière entre le public et le privé est très mince. Les personnes et les entreprises vont devoir faire des efforts pour naviguer de la façon la plus transparente possible dans cet océan de liberté de communication.
Paix pour Lhasa.
Marie-Julie
janvier 5th, 2010 à 09:04
J’ai vu plusieurs personnes tirer sur les utilisateurs de Twitter depuis l’annonce officielle, notamment suite à ce billet d’Alain Brunet de La Presse: http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/ Le clivage entre les utilisateurs et les non-utilisateurs m’apparaît entre plus important dans une histoire comme celle-là. Je copie-colle une partie du commentaire que j’ai laissé à la suite du billet:
« Je comprends le désir de la famille d’avoir voulu vivre le deuil dans l’intimité pendant quelques heures de plus, mais une fois l’info lancée sur les réseaux sociaux – particulièrement quand il s’agit de proches de la personne concernée – pas de retour en arrière possible.
Et pour répondre @francis222 et à d’autres qui ont la même vision des choses, je pense que le désir de partager une nouvelle qui nous touche est avant tout humain. Avant, on prenait le téléphone et on en parlait avec nos proches. Maintenant, on la diffuse dans nos réseaux. Les gens qui aimaient sa musique étaient attristés. Le deuil-pas-deuil-deuil causé par l’annonce d’Audiogram a créé tout un émoi parce que les gens ont clairement vu qu’on leur mentait, chose qui ne pardonne pas sur les médias sociaux, où les gens sont surinformés.
Maintenant, on peut au moins se concentrer leur l’essentiel. RIP Lhasa. »
nathalie roy
janvier 5th, 2010 à 11:01
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela
http://bit.ly/90CLoh
Dominic Arpin
janvier 5th, 2010 à 11:06
J'aurais voulu écrire ce texte: analyse sur les médias sociaux et le déces de Lhasa de Sela par Geoffroi Garon: http://tinyurl.com/y8t23fx
nathalie roy
janvier 5th, 2010 à 11:06
le décès de Lhasa de Sela analyse
http://bit.ly/90CLoh
Clarah Germain
janvier 5th, 2010 à 11:14
Excellente analyse des médias sociaux vis à vis du décès de Lhasa par Geoffroi Garon: http://tinyurl.com/y8t23fx (via @DominicArpin)
Émilie Monette
janvier 5th, 2010 à 11:16
Wow! RT @DominicArpin [...] analyse sur les médias sociaux et le déces de Lhasa de Sela par Geoffroi Garon: http://tinyurl.com/y8t23fx
xkr
janvier 5th, 2010 à 11:23
Audiogram était en repos dominicain (comme toutes les grosses boîtes), de surcroît au lendemain du jour de l’An. Ça n’explique pas la bévue, mais ça met les choses en perspective il me semble.
Nadia
janvier 5th, 2010 à 11:24
Ce qui est probant, c’est qu’en communication, on constate que très souvent le vis-à-vis du relationniste (famille endeuillée, politicien ou chef d’entreprise) veut un résultat : taire une nouvelle, gagner du temps ou simplement ne pas avoir à répondre directement aux médias. Pour le relationniste il ne suffit pas de répéter directement ce que le client veut, sinon il dirait aux médias « laissez-moi tranquille, je me fous de vos dates de tombées », mais bien d’obtenir ce résultat en utilisant les moyens à sa disposition.
Comme vous le mentionnez, un bref message aurait été de mise, mais parfois le relationniste n’a pas la latitude pour réagir. Cela dit, je ne serais pas honnête si je disais pas qu’à l’époque où je travaillais en communication dans le milieu culturel, j’aurais aussi été prise au dépourvu que les gens d’Audiogram. Et, je ne peux dire avec assurance que j’aurais pris les bonnes décisions…
Frederic
janvier 5th, 2010 à 11:33
Comment l'info circule RT @PhilippeMartin: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela [del.icio.us] http://bit.ly/6ydulh
Philippe Martin
janvier 5th, 2010 à 11:45
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela [del.icio.us] http://goo.gl/fb/zlpn
Michellagace
janvier 5th, 2010 à 11:46
RT @geoffroigaron Billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – http://tinyurl.com/ylr2o3c
Steve V.
janvier 5th, 2010 à 11:51
RT @DominicArpin: À défaut de l'avoir écrit, tu pourras peut-être l'ajouté à ton livre héhé http://tinyurl.com/y8t23fx
Yolène Louison
janvier 5th, 2010 à 11:54
Peut-on gérer ses émotions sur les médias sociaux? etude de cas: le décès de Lhasa (via @geoffroigaron @e_veilleur) http://icio.us/1qvfno
Activis (agence web)
janvier 5th, 2010 à 11:57
RT @NicolasRoberge: Très bon billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://tinyurl.com/ylr2o3c (via @geoffroigaron)
BLAKKAT - Agence web
janvier 5th, 2010 à 12:03
RT @activis: RT @NicolasRoberge: Très bon billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://tinyurl.com/ylr2o3c (via @geof …
gabrielraymond
janvier 5th, 2010 à 12:07
RT @geoffroigaron: Billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – http://tinyurl.com/ylr2o3c
Internet Réputation
janvier 5th, 2010 à 12:19
RT @activis: RT @NicolasRoberge: Très bon billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://tinyurl.com/ylr2o3c (via @geof …
Duc C. Nguyên
janvier 5th, 2010 à 12:23
RT @geoffroigaron: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4zCxYU
Geoffroi Garon
janvier 5th, 2010 à 12:27
@Pierre NINON
La ligne entre la vie publique et la vie privée est mince et plus encore avec les nouvelles générations (digital native) qui eux ont déjà une conception fort différente de leur présence en ligne. Pour eux, le Web n’est pas un outil auquel ont se connecte, mais plutôt une fondation sur laquelle il existe en partie… C’est un autre sujet très intéressant.
@Marie-Julie
Tout à l’heure avec ma femme, j’ai pensé à l’image du parachutiste qui saute de l’avion pour montrer la puissance des médias sociaux, comme la loi de la gravité. Une fois lancé dans le vide, plus possible de retourner dans l’avion! Le message de Audiogram samedi soir était un saut en parachute!
@xkr
Nous vivons à une époque de l’information continue et de l’Internet.
Déjà 15 ans de RDI (Réseau de l’information)
Les entreprises devraient avoir intégrées cette possibilité. dans leur stratégie de communication. Je crois que la population là déjà faite cette intégration culturelle de l’accès à l’information.
@Nadia
Dans le feu de l’action, où l’on peut se sentir obliger de réagir, des erreurs sont très probables. De là l’importance de mettre en place des stratégies d’interventions et d’actions permettant de réagir efficacement au nom d’une entreprise par exemple. La technique des scénarios devraient être plus souvent utilisés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_de_crise Par exemple, dans la campagne de vaccination Grippe A H1N1 de l’automne dernier, les longues files d’attentes auraient pu être évités depuis le début, et non pas après 3-4 jours.
Richard Piedalue
janvier 5th, 2010 à 12:47
Je trouve bien malheureux que cette affaire donne l’occasion de toutes ces discussions sur les média sociaux. Bien sûr la mort rend malhabile, mais ça, ce n’est pas nouveau. Et puis, dans le respect, l’efficacité de diffusion d’une nouvelle de décès est-elle si capitale.
Pour ma part, je remercie Audiogram pour ses contributions au succès de Lhasa.
Je trouve également décevant que du temps d’antenne du bulletin de 18h à Radio-Canada hier est fait mention de cette situation Twitter/Facebook/Audiogram.. Des secondes précieuses qui aurait pu être utilisées à parler d’elle, de son vivant et de ses musiques.
Je suis comme vous, sur le web en tant que professionnel, je souligne donc la justesse de vos analyses. Mais, n’oubliez pas Lhasa. Lhasa est plus grande que toute l’importance que l’on peut donner à cette mini crise de communication.
Lhasa nous bercera TOUJOURS.
Paul P.
janvier 5th, 2010 à 14:10
Une fausse information peut être une atteinte à la réputation et là des recours légaux sont possibles. Relayer est de même un risque. Les coalitions de causes, aussi dominantes soient-elles dans l’opinion public, se fondent sur des valeurs et des filtres de perceptions et ce peu importe l’existence réel du fait discuté. L’accessibilité aux ressources, aux sources par exemple, relève d’une distribution imparfaite.
Erwan
janvier 5th, 2010 à 16:47
Lhasa n'est plus. Comment s'est relayée l'info sur les réseaux sociaux ? Que faut-il en déduire ? http://bit.ly/90CLoh
analienfeed_
janvier 5th, 2010 à 19:57
[from chouingmedia] Chronologie de l'annonce de la mort de Lhasa de Sela: Beau travail de Geoffroi qui recense le c… http://bit.ly/4GiAMY
Cédric Motte chouing
janvier 5th, 2010 à 21:42
Beau travail de Geoffroi qui recense le chemin d'une information forte – un décès – et ses multiples retournement http://icio.us/1qvfno
Philippe Gammaire
janvier 5th, 2010 à 21:48
RT @chouing: Beau travail de Geoffroi qui recense le chemin d'une information forte – un décès – et ses retournement http://icio.us/1qvfno
Corinne Bourbeillon
janvier 5th, 2010 à 21:51
RT @gammaire @chouing – Par @geoffroigaron : Le décès de Lhasa sur les médias sociaux – http://icio.us/1qvfno
Jonathan Bergeron
janvier 5th, 2010 à 21:51
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron à lire pour les gens de RP 2.0.
Dansereau
janvier 5th, 2010 à 21:57
http://geoffroigaron.com/2010/01/chroniques/les-medias-sociaux-et-le-deces-de-lhasa-de-sela/
JBingold
janvier 5th, 2010 à 22:26
Anthropologie du websocial des erreurs de communication à la mort de Lhassa (via @choing) http://icio.us/1qvfno
Lyonel Kaufmann
janvier 5th, 2010 à 22:52
«Nous sommes tous à la fois un paparazzi et un canal médiatique.» In Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://ow.ly/T6OL
eric delcroix
janvier 6th, 2010 à 01:05
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – puissance des médias sociaux: Tags: facebook medias sociaux T… http://bit.ly/68bYSl
Smumdax
janvier 6th, 2010 à 01:45
Excellent excellent article! J’aurais vraiment voulu écrire ce texte. De lire toute l’évolution et le cheminement, je trouve ça passionnant.
J’étais de ceux qui ont suivi et participé à ce qui se passait samedi en fin de soirée. J’avais remarqué les échanges Twitter de Bruno et quelques autres… Je crois que j’ai été celui qui a pointé vers les 2 status Facebook, ce qui a aider a voir un peu plus clair sur l’origine de la rumeur.
Cet article est un cas pratique à citer en exemple pour les futurs cours (pas trop lointain j’espère) de RP 2.0. Je l’ai transmis sur mon wall facebook et RT sur Twitter également.
Encore bravo pour l’article et les commentaires sont également très intéressant pour poursuivre la discussion.
Aurelien Giraux
janvier 6th, 2010 à 02:12
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – puissance des médias sociaux http://bit.ly/68bYSl
#webtr (via @WebOff_France)
Marie-Josee Gagnon
janvier 6th, 2010 à 02:53
RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron pour les RP 2.0
Martin Tessier
janvier 6th, 2010 à 02:59
RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron à lire pour (cont)
Christian Amauger
janvier 6th, 2010 à 03:28
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du W.. http://digg.com/u1JUnx #veille
David M.
janvier 6th, 2010 à 03:45
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social: http://bit.ly/4YS9bg
Guy Therrien
janvier 6th, 2010 à 04:19
RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron Un bon Case Study!
Martin Lessard
janvier 6th, 2010 à 06:16
«Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture "sociale", coporative et journalistique http://bit.ly/5tx9no
yasha sekhavat
janvier 6th, 2010 à 06:25
RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa » Analyse de la couverture "sociale",… http://bit.ly/5tx9no
Vicnent
janvier 6th, 2010 à 06:31
cyberanthropologie http://bit.ly/5TXFW5 (blog de @geoffroigaron , sur les traces numériques de la mort de Lhasa de Sela)
Laurent Maisonnave
janvier 6th, 2010 à 06:36
RT @martinlessard: Médias sociaux & décès de Lhasa de Sela: Analyse couverture sociale, coporative et journalistique http://bit.ly/5tx9no
Erwan
janvier 6th, 2010 à 06:57
Je suis admiratif de la façon dont tu as traité ton sujet. Chronologie des faits et analyse.
Ce qui s’est passé est symptomatique du rapport qui existe dorénavant entre les différentes sources d’information et les récepteurs/emetteurs de ces informations.
Nous sommes tous aujourd’hui potentiellement émetteurs d’information. Que nous soyons journalistes ou pas. Nous existons sociologiquement dans le regard des autres sur ce que nous faisons et cette porte ouverte qu’est le média social nous fait exister d’autant plus et nous incite donc (en tous les cas, une partie grandissante d’entre nous) à publier des infos qui nous semble pertinentes.
L’information se consomme donc fraîche. A peine ceuillie, elle est présentée et relayée.
« La puissance des médias sociaux » est donc avérée.
Mais cette information ne manque t-elle pas de préparation en cuisine ?
Nous sommes en présence de 2 grands types d’information :
1. L’information subjective / temps réelle (celle des médias sociaux : miccorblogging, facebook, certains blogs…)
2. L’information objective / analysée (celle des émetteurs traditionnels : presse générale et spécialisée, certains blogs…)
La tendance visible est la perte d’influence des émetteurs traditionnels. Ceux qui sont doués/formés pour analyser et recouper avant de diffuser de l’info mais considérés comme non-réactifs (la presse papier en sait quelque chose mais aussi « 50% des américains passent déjà plus de temps sur Internet que sur tout autre media »)…
Le satellite à l’époque à aussi favorisé la chasse au scoop au détriment parfois de la qualité objective des informations diffusées. C’était le temps des premiers directs télévisuels (voir notamment l’affaire Ceauşescu quand les chaines de télés occidentales rediffusaient les contenus biaisés que leur donnait le pouvoir roumain sans même les vérifier).
C’est une tendance qui peu faire peur. Tout ne peut être qu’instantanéité. Ou est l’équilibre ? Comment continuer à bénéficier d’informations fiables (ou tout du moins le plus fiable possible).
C’est en tous les cas un sujet passionnant. Content d’y participer
Bibliothèques de MTL
janvier 6th, 2010 à 07:05
RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture http://bit.ly/5tx9no
mariedmartel
janvier 6th, 2010 à 07:05
RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture http://bit.ly/5tx9no
nomad411
janvier 6th, 2010 à 07:07
RT @Bibliomancienne: RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture http://bit.ly/5tx9no
Alba de Luna
janvier 6th, 2010 à 07:07
RT @Bibliomancienne: RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture http://bit.ly/5tx9no
Geoffroi Garon
janvier 6th, 2010 à 07:10
@martinlessard @zelaurent @DominicARpin Merci pour vos bons mots concernant mon article sur les médias sociaux !
http://bit.ly/5TXFW5
François Gélinas
janvier 6th, 2010 à 07:36
RT @martinlessard: «Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela» Analyse de la couverture http://bit.ly/5tx9no
Julien PIERRE
janvier 6th, 2010 à 07:38
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web socia.. http://bit.ly/7eCzc1
Geoffroi Garon
janvier 6th, 2010 à 08:09
@Smumdax
Je ne voulais pas l’appeler ce billet une « étude de cas » parce que ce n’est pas à moi à l’auto-proclamer. C’est une fois lancé sur le Web que les gens vont en faire ou non un cas. Bien sur que je vais l’utiliser dans mes propres formations sur le Web 2.0 et les médias sociaux. Les relations publiques 2.0 sont belles et bien là !
@Erwan
Merci pour ton commentaire. C’est effectivement une démonstration des changements importants au niveau de nos rapports avec l’information.
Martin Lessard
janvier 6th, 2010 à 09:10
@erwan
je m’oppose à l’appellation objectif/subjectif que tu apportes: un journaliste est aussi « subjectif » dans sa sélection.
La nuance que j’aimerais apporter repose sur l’autorité de le l’émetteur:
-Les journalistes offrent une information top-down (one-to-many) « validé » par une institution (et ses méthodes de vérification).
-Les réseaux sociaux sont bottom-up (many-to-many) et sont validés statistiquement (du moins dans sa portion « importance de l’écho »).
De plus, il n’y a pas de « perte d’influence » des acteurs traditionnels, au contraire, mais seulement une « part de marché » qui se resserre doublé de problème grave de financement.
Ici aussi, c’est sur le choix des mots, car sur le fond on pense sûrement la même chose:
il y a un déplacement des lieux de propagation de l’info vers les réseaux sociaux; mais les sources d’info elle-même passent encore grandement par les médias trad.
Je crois que dans l’écosystème de l’information, le « scoop » a été définitivement perdu pour les trads au profit des réseaux sociaux. Mais l’écosystème a besoin de tous ces acteurs…
Martin Lessard
janvier 6th, 2010 à 09:15
Geoffroi, moi la portion qui me trouble le plus (le reste étant une répétition de ce qui se dévoile depuis 10 ans) est le backlash contre l’émetteur primaire de la « rumeur ». Ici avec Lhassa et avant avec Johnny, il est étonnant de voir le groupe se retourner ainsi contre la personne qui ose annoncer le drame.
Je note ici que c’est arrivé dans les deux cas dans la francophonie et pour des artistes. On peut penser qu’il s’agit ici de contact frontal entre deux usages majeurs et opposés de Twitter : journalistique (Link-journalism) versus « potinage » (gossip)
Une tristesse qui se vit du virtuel au réel. | Synchro Blogue | Sympatico
janvier 6th, 2010 à 09:31
[...] – Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela [...]
Alias
janvier 6th, 2010 à 10:05
Je pense que pour ma part, la première réaction d’Audiogram est compréhensible et tout à fait normal, vis à vis du respect envers la famille. Je n’apprécie guère le fait de toujours vouloir dégainer le premier dans l’intention de faire un buzz et de ramener le plus de monde à soi et surtout à propos d’un décès, je trouve cela répugnant.
Moi j’ai attendu la confirmation officielle avant de relayer l’info sur notre site.
Hubert Vaudaux
janvier 6th, 2010 à 11:39
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social http://bit.ly/92Tt3t
jacynthe plamondon
janvier 6th, 2010 à 14:47
RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron #fb
Valery__
janvier 6th, 2010 à 14:51
RT @jacynthe: RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron #fb
Erwan
janvier 6th, 2010 à 16:12
@martin, merci de ton retour.
Je suis tout à fait d’accord sur la subjectivité du journaliste dans sa sélection du sujet. Je ne te suis pas sur le traitement du sujet que l’on attend objectif de la part d’un journaliste. Selon moi, l’impartialité, la neutralité, le recul sont nécessaires à la crédibilité et légitimité de ces émetteurs.
Je suis également d’accord avec toi sur l’autorité et la validité (sauf rares exceptions) d’un journaliste. Ce que j’éssaie de souligner, pardonne-moi, je n’ai pas été assez clair, c’est la validité immédiate des informations issues des réseaux sociaux. Elles ne sont « validées (ou invalidées) statistiquement » qu’à terme. Ce n’est pas qu’une question de bruit médiatique, c’est tout simplement une question de véracité.
On le voit ici, la source est discutée dès l’origine et entraîne des confusions, des retours en arrière…
Qu’elle soit finalement avérée ou non, cette information n’est pas fiable dans les premiers instants de sa vie et peut conduire certains à diffuser des contre-vérités avec les conséquences néfastes que cela peut potentiellement avoir.
Tu as effectivement raison sur la source d’info que sont encore les médias traditionnels et sur le déplacement du lieu de propagation de l’info. C’est une nuance importante. Le jeu se faisant sur les réseaux sociaux, la perte d’influence se fait plus à mon sens dans la capacité d’analyse et d’investigation, la capacité à fournir les clés d’une actualité parfois ambigüe ou difficilement cernable sans relief historique ou connaissances précises. Cette capacité se réduit à mesure que le terrain de jeu réclamme de plus en plus d’immédiateté, de sensationnel, d’émotionnel…
C’était déjà le cas avec l’arrivée de la télévision mais c’était encore maitrisable… Comme le dit Marcel Gauchet, on sait « ce qui se passe », jusqu’à plus soif. Mais ce n’est en rien « comprendre ce qui se passe ».
andre gagnon
janvier 6th, 2010 à 16:47
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon http://bit.ly/92Tt3t via @hvaudaux:
Kim Bergeron
janvier 6th, 2010 à 17:59
RT @tropcurieux: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/4OUq6R Exellent article de @geoffroigaron /via @jacynthe
Smumdax
janvier 6th, 2010 à 19:13
J’ai un peu de misère à suivre les conversations les plus poussées et profondes, mais j’aimerais tout de même répondre à ceci de Erwan:
« C’est une tendance qui peu faire peur. Tout ne peut être qu’instantanéité. Ou est l’équilibre ? Comment continuer à bénéficier d’informations fiables (ou tout du moins le plus fiable possible). »
Tout le déroulement de la nuit du samedi au dimanche dernier me fait beaucoup penser à des discussions sur perrons d’église, ou encore la manière dont jacassent des poules dans un poulailler, ou des pies sur une fil électrique…
Les tweet, les RT, les status FB… tout ça rentre dans un parallèle évident à faire avec les « potinages » qui existent depuis SI longtemps déjà… mais dans un contexte des années 2000… 2010 maintenant.
Comment est-ce que les vérifications des potins/nouvelles s’effectuaient dans ces temps là ? Une personne parmi les dizaines d’autres étaient là aussi, mais avait vu quelque chose de plus que les autres, avait entendu quelque chose de plus que les autres, avait peut-être vécu la situation, la nouvelle, le potin… Bref, il y avait toujours quelqu’un qui pouvait apporter un détail à la nouvelle, au potin, pour augmenter sa fiabilité et corriger les erreurs ou nuances.
En 2010, je crois que ce qu’il faudrait faire, ce serait simplement de réaliser que la fiabilité d’une nouvelles en provenance de Twitter passe par divers stades, rapidement certes, mais présents néanmoins… Pour aller de « rumeur » à « fait ».
Vite comme ça, je dirais qu’il y a:
- la naissance de la rumeur
- la propagation initiale de la rumeur
- la mise en doute de la rumeur
- en parallèles: la propagation du doute, et la recherche de sources fiables pour valider la rumeur
- la remise en question de la rumeur aura ensuite tendance à diminuer proportionnellement avec la découvertes de sources et de faits.
- passage de la rumeur au niveau « fait non-officiel ». Par un « fait non-officiel », je suppose ici que si la rumeur n’est pas encore rapportée par la portion disons « professionnelle » des médias mais qu’elle possède suffisamment de vérification qui pousse sa véracité, alors je la considère un « fait » non-officielle.
- Et finalement… la nouvelle apparait dans les médias traditionnels, et devient officialisée, avec sources, citations, etc.
Donc… peut-être qu’on pourrait hiérarchiser dans le temps la fiabilité d’une nouvelle en provenance des réseaux sociaux… Moi je dirais qu’après un parcours de 12h à 24h, on peut avoir une bonne idée de sa véracité ou non.
CDI Ste-Marguerite
janvier 7th, 2010 à 09:27
RT @geoffroigaron: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/5N9aqo. Comment l'info circule sur le web 2.0
Julie Alpern Lewis
janvier 7th, 2010 à 12:50
la mort de Lhasa, quelles lecons pour les journalistes?
http://dwarfurl.com/f8fcc
Victoria Marchand
janvier 7th, 2010 à 15:31
RT @geoffroigaron: Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://bit.ly/5N9aqo
UQAM
janvier 8th, 2010 à 14:14
Merci pour l'article rt @clolarochelle via @geoffroigaron: les médias sociaux et Lhasa… Matière à réflexion! http://tinyurl.com/ylr2o3c
(veille)> Liens du 09/01/2010 + les identités numériques
janvier 9th, 2010 à 09:04
[...] Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon | Expert… [...]
analienfeed_
janvier 10th, 2010 à 12:53
[from palpitt] Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela : un regarde de cyberanthropologue: cyberanthropologue http://bit.ly/68bYSl
Palpitt
janvier 10th, 2010 à 14:29
A lire : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela : un regarde de cyberanthropologue http://bit.ly/68bYSl
KEZZAR
janvier 10th, 2010 à 16:18
RT @palpitt: A lire : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela : un regarde de cyberanthropologue http://bit.ly/68bYSl
KEZZAR
janvier 10th, 2010 à 19:14
Tweet préc:.cf. RT @palpitt A lire : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela : un regarde de cyberanthropologue http://bit.ly/68bYSl
gunthert
janvier 11th, 2010 à 06:22
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://icio.us/1qvfno
Mathieu Gruel
janvier 11th, 2010 à 15:48
L'itinéraire d'une information et son analyse (sur la mort de Lhasa De Sela) http://ow.ly/V8bt
ludo
janvier 11th, 2010 à 23:43
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://icio.us/1qvfno (via @gunthert)
Chanteuse Lhasa de Sela, cancer du sein et polémique de Twitter « Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling
janvier 12th, 2010 à 01:34
[...] Une belle analyse anthropologique de Geoffroi Garon sur les médias sociaux et du décès de Lhasa de Sela. [...]
Erwan
janvier 12th, 2010 à 06:28
Pour aller plus loin, 95% des infos sont toujours issues des médias traditionnels (http://bit.ly/4FZPFG) mais « le modèle économique sur lequel est fondé le journalisme professionnel tend à disparaître ». Résultat : « le nombre de personnes dont le métier est de chercher et trier l’information baisse fortement »
@Smumdax
Intéressante analogie poulaillère
Le temps est le meilleur correcteur sur twitter.
Dorothee Creteur
janvier 13th, 2010 à 16:22
1ère fois q je vois le terme cyberanthropologue RT @Amalbel Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://ow.ly/W3kR belle analyse
Dorothee Creteur
janvier 13th, 2010 à 16:22
1ère fois q je vois le terme cyberanthropologue RT @Amalbel Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://ow.ly/W3kR belle analyse
Dorothee Creteur
janvier 13th, 2010 à 16:22
1ère fois q je vois le terme cyberanthropologue RT @Amalbel Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela http://ow.ly/W3kR belle analyse
Passion before fashion » Blog Archive » Moi vs. les médias sociaux
janvier 15th, 2010 à 15:22
[...] vous invite à visiter un article sur le blog de Geoffroi Garon qui explique en détails ce qu’il s’est passé sur le Web durant cet [...]
Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon … | Alsalive
janvier 15th, 2010 à 16:59
[...] la suite de l’article Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela – Geoffroi Garon … sur le site l’auteur Related Posts:Lhasa de Sela, pseudodébat et pseudoéthique • Michelle [...]
Les médias sociaux autour de Lhasa de Sela pour dénoncer l’injustice - Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social
février 1st, 2010 à 07:26
[...] Sela. À la base, je voulais faire seulement une mise à jour de mon billet principal Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela, mais avec l’ampleur de ce qui c’est passé, j’ai choisi de faire un [...]
externalisation comptabilité
février 8th, 2010 à 02:43
Une bonne leçon pour Audiogram, j’espère qu’il va se ressaisir de cet erreur.
The Weekly Best #11: Sélection des Aaaliens & Best-of d’Owni /-) | Owni.fr
février 28th, 2010 à 05:00
[...] Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela [...]
Nestlé, Greenpeace, Facebook et relations publiques dans les médias sociaux - Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social
avril 27th, 2010 à 17:01
[...] Twitter lors du décès de Lhasa de Sela en janvier 2010. Voici le billet : Les médias sociaux et le décès de Lhasa de Sela. Tags: Facebook, Internet, Médias sociaux, Relations publiques, Réputation, Stratégies, [...]
Les médias sociaux et le décès de Lhasa …
juin 7th, 2010 à 23:10
[...] http://geoffroigaron.com/2010/01/chroniques/les-medias-sociaux-et-le-deces-de-lhasa-de-sela/ [...]