Mon ami Patrick Dubé est un pragmatique excentrique ! Il est capable dans l'espace de 10 minutes de parler d'innovation technologique, de modèles d'affaires, de ceinture fléchée, de changement climatique, de design fractal, et de se rappeler la définition d'une vieux terme datant du 18e siècle. Bref, un visionnaire transdisciplinaire à la fois scientifique, artiste et entrepreneur. Un vrai porteur du "thinking outside the box".
Étant "monsieur" innovation ouverte et living lab au Québec, il est actuellement directeur recherche et développement à l'organisme Communautique sur le projet Mandalab et coordonnateur à la Société des Arts Technologiques (SAT) sur un projet de living lab avec l'hôpital Sainte-Justine.
Il a livré sa vision de ce que devient Montréal et de ce qu'est un living lab à Marie-Pierre Bouchard du blogue du Quartier des spectacles.
Voici l'article : Entrevue #3 | Patrick Dubé
Pour en savoir plus, il y a aussi une captation vidéo de novembre 2010 au Webcom Montréal :
Patrick Dubé @Communautique et Josée Latendresse
et un reportage de Radio-Canada :
Les laboratoires vivants, ou l'avenir de l'innovation
Bref, il y a un mouvement d'innovation ouverte (sociale+technologie) qui prend racine au Québec et nous en avons bien besoin pour nous adapter aux changements radicaux à venir dans toutes les sphères de notre société occidentale.
Pingback: Geoffroi Garon
Pingback: Michel Filippi
Pingback: Geoffroi Garon
Pingback: Delphine Duriaux