Chaque semaine, une équipe de OpenBadges chez Mozilla et de Badge Alliance anime une conférence téléphonique via Internet pour suivre l’évolution du mouvement, des acteurs et des présentations.
Vous avez les traces de la conférence http://etherpad.badgealliance.org/CC15_March25, des discussions et de la présentation.
Les participants de cette semaine
La présentation de la rencontre
Christine Capota and Chris Shannon ont parlé de la journée A New Vision for Workforce Preparation de Federal Reserve Bank of Boston qui avait lieu en janvier dernier sur la thématique des badges numériques et du monde du travail. Plus précisément, elles ont discuté de la présentation Research on the « Soft Skills » that Open Doors qui était sur les compétences souples (soft skills) et les badges numériques.
Les travaux sont orchestrés par Workforce Connections de USAID et ChildTrends.
Le développement et la reconnaissance des compétences souples (soft skills) comme la communication, le leadership, la pensée critique, pourraient l’être via l’utilisation de badges numériques. Le défi était de créer une taxonomie de ces compétences de plus en plus recherchées par les employeurs.
Voici la liste des soft skills selon un croisement des plusieurs sources (recherches, sondages, projets) :
- Communication / Communication
- Problem solving / Résolution de problème
- Critical thinking / Pensée critique
- Decision making / Prise de décision
- Social Skills / Compétences sociales
- Self-control / Contrôle de soi
- Positive attitude / Attitude positive
- Hardworking and dependable/ Effort au travail et fiabilité
- Teamwork / Travail en équipe
- Positive self-concept / Estime de soi
- Self-motivation / Automotivation
- Leadership / Leadership
- Integrity / Intégrité
Un des avantages est que les badges numériques peuvent valoriser et communiquer, en amont, les compétences souples des candidats. Ceci permettrait d’accélérer le filtrage par les recruteurs des candidats qui ont les compétences critiques pour un poste particulier. C’est aussi un élément qui permettrait d’améliorer la chaîne de valeur de la Direction des ressources humaines (DRH) des organisations.
Un autre article d’intérêt : Badging for Professional Development
Pingback: Geoffroi Garon. Conseiller, formateur, chercheur et entrepreneur | Badge numérique #Openbadges, innovation ouverte #openinnovation, Littératie numérique #DigitalLiteracy | Bilan de semaine #2 – mars 2015