Chroniques

Conseil d’administration de Communautique

logo-Communautique

C’est avec un grand plaisir et reconnaissance que j’annonce que j’ai été élu au sein du conseil d’administration de l’organisme Communautique pour un mandat de 2 ans. J’ai ainsi l’opportunité de joindre une équipe forte et diversifiée.

J’ai eu le privilège d’être élu dans une élection sociocratique (sociocratie), une forme décisionnelle innovante qui crée un sentiment fort de mobilisation auprès des membres.

« La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L’objectif premier est de développer la corresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. »

Samantha Slate, de Percolab, a animé cette expérimentation lors de l’assemblée annuelle. Une expérience à renouveler lors d’espace de prise de décision.

Présentation de Communautique

Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.

Créé en 1999, cette organisme qui développe et gère plusieurs projets mobilisateurs et innovants, occupe depuis 2014 un espace au Carrefour d’innovation INGO, au coeur du Quartier de l’innovation de Montréal, près de l’ÉTS.

Plus spécifiquement, elle a créé le Mandalab, 2e laboratoire vivant (living lab) au Québec reconnue par l’ENoLL et échoFab, le 1er laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) au Québec.

  • Laboratoire vivant (living lab)

Le Mandalab est un concept de laboratoire ancré dans la communauté et ouvert en réseau, tirant profit du tissu urbain en place et adapté à la réalité québécoise et montréalaise. Il permettra de stimuler le développement de projets à visées sociales sur le territoire en plus de permettre l’incubation et le réseautage des projets en découlant. L’expertise méthodologique unique qu’il offrira et partagera avec les autres acteurs de l’innovation ouverte permettra de positionner la métropole sur l’échiquier mondial de l’innovation ouverte.

  • L’échoFab, atelier de fabrication numérique (Fab Lab)

L’échoFab est un atelier multidisciplinaire, public et ouvert favorisant l’émergence de collaborations entre les citoyens, le partage et l’échange des connaissances et des idées, ainsi que le développement de projets individuels et/ou collectifs. Il met à la disposition de ses utilisateurs une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d’échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs soutenu par le MIT) et déploiera un ensemble d’activités d’animation-design. En plus, il offre un espace collectif de création et favorise les pratiques du développement durable.

Aussi, vous pouvez consulter son plus récent rapport annuel pour plus de détail sur ses orientations et la liste des projets en cours et ceux archivés.

Je souhaite contribuer au succès de cet organisme par mon implication au niveau de la gouvernance et de l’atteinte de sa mission. Retroussons nos manches!