C’est mon premier pèlerinage à Clair – Voir l’éducation autrement 2016 organisé au Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick. Le fait que cet événement se passe dans une école/centre d’apprentissage avec la participation des élèves est une force incroyable. J’avais participé à distance en 2014 et la qualité des interventions était impressionnante. J’en avais documenté deux qui sont toujours aussi pertinentes :
- Clair 2014 : une école pour demain, aujourd’hui de Nancy Brousseau
- Clair 2014 : voir l’éducation autrement selon Jacques Cool
Il se trouve que je travaille avec eux dans le projet Cadre21 au niveau de la plateforme de formation en ligne et reconnaissance avec des badges numériques. (J’y reviendrai dans un prochain article).
Ainsi, je suis sur place cette année au Clair2016 et ce matin, j’ai passé beaucoup de temps dans le Labo créatif du C@HM. Mon implication dans le mouvement des Fab Labs au Québec est certainement une prédisposition à cet intérêt et le jeu Minecraft!
C’est l’organisme Labo Créatif qui a accompagné le directeur Roberto Gauvin, l’équipe école et les élèves dans la mise en place de cet espace et les activités pédagogiques. À ce jour, Jeff Willson et son équipe ont implanté plus de 40 projets de labo créatif / makerspace dans les écoles de la région du Nouveau-Brunswick.
J’ai pu me promener et rencontrer des jeunes qui expérimentait plusieurs technologies et activités pédagogiques.
1. Minecraft Edu en pleine action
6 jeunes qui sont connectés en réseau dans le même monde Minecraft EDU pour reproduire une rue dans leur ville (commerce, arbre, maison, route) en se servant de Google StreetView. Génial! Des discussions entre eux pour s’entendre sur qui fait quoi et bien du plaisir.
2. Des plantes interactives
Des jeunes filles qui ont programmé des capteurs via un contrôleur Arduino pour les mettre dans le pot de plantes pour que les personnes lorsqu’elle touche les bandes métalliques au sol et une de leur feuille déclenchent des fichiers audio pré-enregistrés. Wow !
3. MakeBlock mBot et programmation Scratch
Un garçon qui utilise la technologie MakeBlock mBot pour développer des applications assez complexe.
Bibliothèque du futur présent
Et au cœur de cet espace, une bibliothèque du futur / aujourd’hui que j’aimerais voir dans l’école de ma fille !
Vraiment une belle aventure que ce Clair2016 !
Salut et merci pour ton billet Geoffroi. On peut visiter le Wiki de Labo créatif du CAHM ici ; http://labocahm.com
A+