Le rapport d’étude Perspectives sur l’utilisation des TI en éducation au Québec rédigé par Pierre Drouin, Pierre-Julien Guay, Marc Ouimet et Marc-Antoine Parent et publié en 2014 par GNT-Québec présente plusieurs points très intéressants sur les nouvelles tendances et surtout sur l’importance des formats ouverts et les standards.
« Ce rapport identifie les tendances majeures dans le domaine de la technologie et des pratiques (l’infonuagique, les données, la mobilité et l’éducation ouverte), ainsi que les enjeux associés et les composantes d’un modèle d’écologie d’apprentissage. »
Dans ce contexte, les badges numériques ouverts (Openbadges) sont directement alignés avec cette nécessité de développer une interopérabilité et une pérennité de la validation des apprentissages et des compétences.
« L’utilisation d’une approche commune de représentation des compétences favorise le processus de détermination des préalables et la reconnaissance des acquis. Il devient également possible d’associer dans un système une activité d’apprentissage ou un élément de portfolio, ce qui optimise le processus d’évaluation. Enfin, ces compétences peuvent être reconnues sous forme de badges numériques, tel que proposé par l’initiative OpenBadges. »
En conclusion du rapport, il propose la mise sur pied d’un portail citoyen à l’éducation et à la formation tout au long de la vie qui permettrait, en utilisant les normes appropriées:
- de regrouper les offres d’enseignement formel et informel, y compris des cours en ligne
offerts à tous (MOOC) associant des dispositifs de reconnaissance des acquis sur forme
de badges - d’y associer un référentiel national de compétences basé sur une approche sémantique
permettant l’interopérabilité avec d’autres pays - de se doter d’un réseau fédéré d’évènements de recherche universitaire accessible aux
citoyens et à l’industrie - de décrire et partager, à l’échelle de la francophonie, les ressources éducatives produites
au Québec et de bénéficier de celles produites ailleurs.
Pingback: Les badges numériques et le mouvement OpenBadges de Mozilla | LCA UQAM - Design communautique et innovation collaborative
Pingback: Geoffroi Garon. | Doctorat : Badges numériques, littératie et communication dans une société du design