Pour le prochain Web 2.0 Summit, nous avons droit à une cartographie vraiment intéressante présentée par Tim O'Reilly et John Battelle : Points of Control: The Battle for the Internet Economy.
Dans la vidéo de présentation de une heure, ils définissent et positionnent la nouvelle étape d'Internet après le Web 2.0 et les médias sociaux. C'est en gros l'intégration complète et réelle d'internet dans l'économie. Chacun des "joueurs" de cette "grande partie" vont se positionner et consolider leurs parts de marché. La mutation est concrète et ceux qui ne suivront pas l'évolution du mouvement seront soit intégrés ou exclus. C'est la mise en place pratique du Cluetrain Manifesto de 1999.
Plus globalement, nous passons d'une société numérique adolescente, celle de l'expérimentation ludique, à une société numérique adulte, celle de l'acceptation de la réalité et de l'utilité socio-économique concrète. Après 15 ans, Internet n'est certainement plus une mode, mais une réalité sociale. Dans cette cartographie des points de contrôle de l'économie numérique, ont reconnait l'importance d'identifier les discontinuités systémiques et de se préparer à agir en conséquence.
Pour ramener ça au Québec, ont constate que nous sommes en décalage énorme face à cette économie numérique déjà en branle. Nous avons bien des entreprises dans certains secteurs (jeux, films, arts), mais comme société, nous n'avons aucun plan numérique que nos élus et instances politiques devraient supporter et valoriser. Il y a deux semaines, l'organisme Communautique publiait le Manifeste pour un plan numérique québécois. Une autre tentative de faire se regrouper les forces en présences du Québec pour amener le débat sur la place publique et surtout pro-agir sur l'avènement certain de l'économie numérique. Je compte bien y participer.
Pingback: Geoffroi Garon
Pingback: Andre Beland
Pingback: Geoffroi Garon
Pingback: geoffroigaron
Pingback: Toile_des_Comms
Pingback: Supergilbys
Pingback: Jocelyn Nadeau
Pingback: Christian Liboiron
Pingback: rezopointzero
Pingback: Monique Chartrand
Pingback: pierre-yves revaz
Pingback: Seblastien
Pingback: douze.ca