Entrepreneur technologique

Depuis 2015, je suis un entrepreneur spécialisé dans le design pédagogique et le développement technologique des systèmes de badges numériques qui respectent le standard Open Badges.

J’ai développé des outils méthodologiques d’accompagnement stratégique et de design pédagogique, une méthodologie de gestion de projet d’implantation institutionnelle, et j’ai contribué à des processus de recherche et développement technologique.

logo Laniakea

En 2023, j’ai démarré avec des associés l’entreprise Laboratoires Laniakea qui poursuit le développement technologique de système de badges numérique nouvelle génération et innove dans les stratégies d’implantation.

En 2023, j’ai réalisé le mandat de rédiger la publication « Cahier-découverte sur les badges numériques » sur une synthèse de l’évolution des badges numériques depuis 10 ans pour la Fédération des cégeps avec la collaboration du réseau des REPTIC.

 

logo-pygmalion-numerique-2016

C’est avec l’entreprise Pygmalion numérique (2015-2022), que j’ai réalisé une dizaine de mandats d’implantation de plateforme de badges numériques dans le monde de l’éducation et de la formation (CADRE21 – premier projet de badges au Québec en 2016, Cégep régional de Lanaudière, Fédération des cégeps (Profil TIC), Réseau de l’Université du Québec, Collège Reine-Marie, Centre d’innovation des Premiers Peuples, Réseau APP, Asso BUG) et dans le secteur de la finance au Québec (Institut de planification financière, Collège des professions financières).

J’ai formé et soutenu des conseillers pédagogiques et des directions de plusieurs organisations académique sur l’utilisation des badges numériques dans leur secteur d’activité. (Institut Mines-Télécom, UQAM, ICTC, La Cité collégiale, Communautique, Université de Montréal, Services Québec, etc.)

Depuis 2016, j’ai participé comme conférencier et participant à plus d’une dizaine de colloques nationaux et internationaux (Digital Credential Summit, Badge Summit, Epic, eCampus Ontario) sur les enjeux des badges numériques. (Québec, Canada, États-Unis, France, Italie).

En 2020, j’ai collaboré aux travaux du livre blanc du Carrefour québécois de la fabrication additive (CQFA) pour développer et certifier les compétences via des systèmes de badges numériques.

En 2019, j’ai collaboré aux travaux du livre blanc des technologies du Québec de Technomontréal pour des propositions d’un passeport de compétences numériques pour l’industrie des TI avec l’utilisation d’un système de badges numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *