Professionnel du numérique

Depuis 2007, j’ai suis conseiller dans plusieurs contextes et mandats.

  • Conseiller technopédagogique
  • Conseiller en transformation numérique et innovation ouverte
  • Conseiller en marketing Internet

Conseiller technopédagogique

Depuis 2019, j’ai réalisé plusieurs mandats en technopédagogie au Collège de Bois-de-Boulogne.

Comme conseiller pédagogique programmes, TIC et recherche (septembre 2021 – aujourd’hui), j’ai contribué à des projets d’aménagement et de pédagogie de classes actives, d’intégration de la réalité virtuelle en biologie, des travaux de réflexions sur l’intelligence artificielle, des animations technopédagogiques (méthode CAAP) dans plusieurs programmes, préparé et animer des journées pédagogiques, des réflexions sur les attestations par badges numériques pour la reconnaissance de l’engagement étudiant. J’ai accompagné l’implantation de la communauté de pratique en pédagogie inclusive du collège. J’ai soutenu des enseignants et des gestionnaires dans l’élaboration de projet de recherche et d’appel à projets (PIA-Montréal, Novascience) et j’étais responsable du Comité d’éthique à la recherche du collège (2021-2023).

Comme conseiller pédagogique TIC et transformation numérique (septembre 2019 – juin 2021), j’ai soutenu, avec l’équipe des CP, la transition vers l’enseignement en ligne et l’utilisation de l’environnement Microsoft lors de la pandémie, j’ai accompagné et former les personnes enseignantes sur les ENA du collège (Léa, Moodle, Teams). J’ai été conseiller pédagogique des programmes techniques du collège (A3D, Informatique, TIM) pour le cycle de gestion des programmes (plan-cadre, pédagogie, évaluation). Finalement, j’ai soutenu le développement des compétences numériques des enseignants et contribué à l’élaboration du plan stratégique du collège 2021-2026 pour les aspects pédagogiques et numériques.

Lors de ces années, j’ai été un membre actif du réseau des REPTIC de la Fédération des cégeps et j’ai participé comme conférencier et participant à plusieurs colloques et événement comme l’AQPC, Sommet du numérique, Immersion-CP, etc.

Aussi, j’ai été conseiller technopédagogique avec KPMG Canada (2009) pour un mandat d’élaboration d’un Plan stratégique TI pour HEC Montréal. J’étais dans l’équipe responsable du e-learning et des technologies pour l’analyse d’affaires, les entrevues, les ateliers de travail et l’élaboration du portefeuille de projets.

Finalement, j’ai été conseiller pédagogique en e-learning à la Société GRICS (2008-2009) avec un mandat de développer un modèle d’affaires en formation à distance et de faire de l’analyse des technologies libres (Moodle, Mahara) pour soutenir l’innovation du réseau scolaire du Québec.

Conseiller en transformation numérique et innovation ouverte

J’ai réalisé plusieurs mandats avec Communautique, un hub en innovation ouverte situé à Montréal.

Entre 2017 et 2020, j’ai collaboré au développement du mouvement Fabcity (transformation de l’écosystème d’une ville vers son autonomie) en Amérique du Nord avec l’organisme Communautique comme porteur de projet. J’ai contribué au développement du modèle d’affaires et j’ai été représentant et ambassadeur à des rencontres internationales (Espagne, Estonie, France, États-Unis). J’ai contribué à l’obtention de l’événement international dans la ville de Montréal pour l’édition de 2020.

Entre 2016 et 2018, j’ai été administrateur au conseil d’administration de l’organisation. J’ai occupé le poste de vice-président sur le comité exécutif. Avec ce rôle, j’ai contribué à bâtir le plan stratégique de l’organisme (2017-2020), à élaborer des projets en innovation sociale, et à représenter l’organisme lors de rencontres gouvernementales, lors d’événements et de rencontres publiques au Québec et à l’international (Canada, France, Chine).

Entre 2011 et 2015, j’ai été conseiller pour la mise en place de deux projets porteurs, soient le Mandalab (2e Living Lab homologué par l’ENoLL au Canada) qui réalisait des projets de recherche-action, des stratégies de codesign et de la participation citoyenne autour de l’innovation sociale et numérique, et à échoFab (1er Fab Lab homologué par la Fab foundation (MIT) au Canada) qui offrait de la médiation numérique sur l’apprentissage et la collaboration dans un espace ouvert composé de machines-outils à commande numérique (impression 3D, découpe laser).

En 2016, comme conseiller, j’ai collaboré à la réalisation d’une publication pour la Société des musées du Québec sur l’utilisation des données ouvertes et liées dans les musées.

En 2012-2013, j’ai accompagné la Ville de Repentigny pour mettre en place une stratégie de consultation citoyenne en ligne sur le développement de politiques publiques. J’ai réalisé une analyse fonctionnelle et une modélisation de l’environnement d’interaction, développé le dossier du projet et formé les acteurs impliqués.

En 2011, j’ai réalisé deux mandats avec une équipe de consultants d’Ethnomachina :

  • J’ai été conseiller et analyste d’affaires dans un mandat de Deloitte sur le projet Montréal métropole numérique (SmartCity) de Technomontréal comme participation à la recherche, à l’analyse et à la modélisation dans le volet 2 : Plate-forme de collaboration et d’innovation, données ouvertes et inclusion numérique.
  • J’ai été conseiller et analyste d’affaires dans un mandat de la SAT (Société des arts technologiques) et son laboratoire vivant (1er au Canada) avec un projet impliquant le CHU Sainte-Justine sur une analyse des besoins et des tendances des Living Labs en santé dans le monde, la modélisation du modèle d’intervention, la participation aux rencontres d’équipe et à la rédaction du rapport final.

De 2010 à 2013, à la direction de la Coopérative de solidarité Innov X.O, j’ai géré la production de plusieurs publications spécialisées en innovation numérique en lien avec l’industrie web au Québec avec des thématiques populaires à ce moment comme le commerce électronique, les médias sociaux, le marketing internet, les logiciels libres, etc.

Conseiller en marketing Internet

Entre 2007 et 2012, j’ai été entrepreneur et conseiller dans la création d’identité visuelle (logo), de sites web corporatifs et de stratégie de marketing internet (employé et consultant) et dans l’accompagnement de communautés de pratiques (Institut Nazareth et Louis Braille, CRÉ de Montréal).

De 2007 à 2008 chez K3 Média comme spécialiste en stratégie numérique pour accompagner des clients corporatifs (médias sociaux, publicité en ligne, communautés d’intérêts).

De 2012 à 2013 à l’UPA comme agent en communication marketing pour la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. J’ai mis en place des stratégies de marketing en ligne aux niveaux des médias sociaux (Facebook, Twitter) et de la publicité Google Ads. Collaboration pour l’organisation des événements, des campagnes promotionnelles, des concours et du rapport annuel.